Étudiants

La soutenance de stage est le moment de restitution orale de tout ce que vous avez réalisé au cours de la période réalisée en entreprise. La note de la soutenance fait partie de la moyenne finale qui vous sera attribuée pour l’obtention de votre diplôme, c’est pour cette raison que vous devez bien réussir votre présentation. Contrairement aux idées reçues, la soutenance de votre stage est un exercice délicat, et il faut bien se préparer pour assurer la réussite. A travers cet article, je vous invite à découvrir plusieurs trucs et astuces vous permettons de réussir ce moment inoubliable et d’avoir une excellente note.

Quels sont les objectifs professionnels de votre soutenance de stage ?

Au cours de la soutenance de stage vous devez prouver que vous êtes conscient sur le fait que votre stage est une véritable opportunité d’apprentissage, que vous avez découvert un nouveau domaine d’activité professionnelle et que vous avez pu développer vos compétences théoriques et pratiques qui sont en cohérence par rapport à vos ambitions professionnelles.

Quels sont les critères d’évaluation utilisés pour une soutenance de stage

Généralement, il existe 4 critères différents de base d’une présentation orale, le fond, votre forme, votre aptitude et votre comportement pendant la présentation orale. La soutenance orale dure de 15 minutes à une heure selon les stages, la complexité de travail réalisé et aussi leur importance quant à l’obtention du diplôme. Quant à la durée des questions de jury, elle représente le 1/3 du temps global.

En ce qui concerne la soutenance de stage, d’autres critères peuvent être pris en considération. On retrouve par exemple, la formulation de la problématique, votre méthode d’analyse, votre argumentation ainsi que les solutions envisagées et les préconisations.

Quelles sont les questions auxquelles vous devrez répondre ?

Au cours de la soutenance de stage, le jury peu vous poser différents types de questions en relation, soit avec vos compétences théoriques, soit avec les taches pratiques que vous avez réalisées. Les questions les plus importantes auxquelles vous devez répondre même avant que les membres de jury daignent vous les poser sont :

  • Quelles sont les hypothèses de votre travail ?
  • Que cherchez-vous à démontrer ?
  • Citez nous des exemples de difficultés que vous avez rencontrées ?
  • De quelle manière pensez-vous que le stage vous sera professionnellement utile ?

Le plan d’une soutenance de stage réussie

Pour réussir la soutenance de votre stage, vous devez suivre une démarche assez claire basée sur les étapes suivantes :

  • Présentation de l’entreprise et du contexte du stage
  • Présentation de la problématique
  • Énonciation des objectifs
  • Présentation synthétique des résultats concrets obtenus, conclusions et préconisations

Ces 4 premiers points doivent toujours être abordés en premier, même si le style de présentation suit l’inverse d’une démarche d’analyse en commençant par la fin.

  • Développement, analyse, études et présentation des méthodes utilisées (Le développement et l’approfondissement permettent de justifier et d’expliquer tous vos résultats)
  • Conclusions, préconisations en réponse à la problématique
  • Présentation des apports professionnels et personnels du stage
  • Remerciements

Quelques conseils pour réussir votre présentation orale

  • Avant la soutenance, une préparation s’impose !

La clé de la réussite d’une soutenance est la préparation préalable. L’entrainement est essentiel pour faire bonne impression face à votre jury. Essayez de répéter plusieurs fois votre présentation orale devant un miroir ou devant quelques amis ou membre de la famille. Une fois devant le jury vous serez plus à l’aise car vous avez bien maitrisé la présentation et vous êtes capable d’anticiper les questions ou les problèmes posés.

  • Le jour J, soyez en forme !

L’objectif principal de votre soutenance de stage est de monter que vous avez bien compris les cours théoriques que vous avez appris durant votre formation et que vous êtes capable d’intégrer la vie professionnelle.

  • Formules de politesse

Utilisez toujours des formules de politesse, vous devez dire bonjour aux membre de jury, les remercier et dire au revoir à la fin de votre soutenance.

  • Attitude et comportement

Le jour J, je vous conseille de porter une tenue sobre, confortable et convenable. Essayez d’être classe et d’impressionner tout le monde.

Regardez les membres de jury dans les yeux, souriez et éviter de lire les notes ou de parler avec une voix monocorde. Bref soyez dynamique et impliquez votre auditeur dans votre soutenance, donner vie à votre présentation !

Quels outils et supports utiliser pour votre présentation

Diversifier les supports utilisés vous permet de maintenir l’attention de votre jury. Vous pouvez par exemple utiliser le format PowerPoint pour la présentation et les animations, des transparents et un système de projection pour mettre en valeur les organigrammes, les tableaux ou les graphiques.

Afin d’impressionner les membres de jury, faites confiance à Theme Powerpoint avec plus de 300 slides disponibles en téléchargement pour vos présentations. Vous pouvez également utiliser des brochures présentant les gammes de produits utilisés et même quelques échantillons !

[idea]

Magnifique présentation Powerpoint pour votre soutenance

[/idea]
Ultime Powerpoint est un ensemble moderne magnifique de diapositives, conçu pour présenter vos idées géniales et vous faire gagner du temps. Plus de 300 slides Powerpoint vous attentent !

[divider height= »30″ style= »default » line= »default » themecolor= »1″]