Vous voilà à la fin de votre stage en entreprise avec en main, un rapport bien rédigé ; il est temps de penser à l’oral. Cela ne s’improvise pas. Sachez qu’une soutenance de stage n’est pas seulement le résumé du rapport écrit. Les clés à retenir pour impressionner vos jurys !
Soutenance de stage, la meilleure méthode pour réussir
L’objectif d’une soutenance de stage est de démontrer que vous savez mettre en pratique les théories acquises durant votre formation. En général, l’intervention dure entre 15 minutes et 1 heure selon les diplômes en vue. Elle se déroule en deux parties : la présentation orale et les questions du jury. Il est donc primordial de savoir gérer le temps accordé.
En plus du fond et de la forme du rapport, les membres du jury vont également évaluer votre capacité de synthèse ainsi que votre aptitude à parler en public. D’où l’intérêt de bien maîtriser son sujet afin d’être à l’aise durant l’intervention.
Pour garder l’attention du jury et aussi en guise d’aide-mémoire, les supports visuels (Powerpoint , transparents, paperboard, tableau…) sont vivement recommandés. Facilitez-vous la tâche en choisissant d’utiliser des slides avec un thème PowerPoint simple mais créatif. Cet outil vous permet d’illustrer efficacement vos idées avec des schémas, organigrammes, graphiques… Oubliez la version ringarde des années 2000. Utilisez un modèle récent pour montrer que vous êtes minutieux et que vous aviez fait des recherches.
Une présentation PowerPoint captivante
Avant toute chose, évitez de faire un discours long et ennuyeux. Concentrez-vous sur les points essentiels que vous souhaitiez mettre en avant. Logiquement, votre présentation de soutenance de stage doit contenir une introduction (contexte et problématique), un développement (mission, résultat, recommandations…) et une conclusion (expériences vécues, compétences acquises, orientation future liée au stage…).
Commencez par énumérer vos idées sur le tas dans Word avant de concevoir leur enchainement sur PowerPoint. Préparez vos slides avec le thème PowerPoint adéquat et maîtrisez les à l’avance en essayant de minuter votre discours pour respecter le temps autorisé.
Vous devez coordonner votre présentation à votre oral sans pour autant réciter ce qui est écrit sur les slides. Variez votre manière de présenter et énoncez les idées différemment pour éviter la monotonie et offrir un discours plus agréable à écouter pour votre auditoire.
Soyez cohérent et explicite !
Pour une présentation allégée, exposez une idée par slide, en essayant de respecter la règle de 6 points/slides, 6 mots/points. Synthétisez les informations avec des ressources sûres (photos, graphiques, schémas…) sans oublier de mentionner les sources. Éliminez les animations pour gagner en sérieux.
Inutile de changer de thème PowerPoint lorsque vous changez de partie. Restez plutôt cohérent en respectant la charte graphique du début jusqu’à la fin. L’idéal est de personnaliser votre template à l’image de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre mission ou stage.
Choisissez des thèmes PowerPoint à 2 ou 3 couleurs sobres de préférence afin d’éviter de partir vers les extrêmes. Ainsi, il vous suffit de jouer sur la police et le style (gras, Italique, etc.). Les couleurs flashy sont à utiliser avec parcimonie.
Entraînez-vous pour l’oral !
Une fois que votre diaporama est prêt, vous pouvez simuler votre soutenance orale devant un miroir ou devant des amis ou parents. Ou mieux, filmez-vous à plusieurs reprises afin de voir si vos idées et votre présentation sont bien cohérentes. Cela vous aidera, non seulement à vous sentir à l’aise, mais également à vous habituer à l’outil et le modèle PowerPoint que vous avez choisi. Ainsi, vous pourrez également traquer les tics gestuels et verbaux qui vous font défaut.
Le jour J, restez zen ! Evitez de rester statique ou caché derrière une feuille pendant l’oral. Prenez les devant et occupez l’espace afin de capter l’attention de votre audience. Parlez doucement avec une voix claire et rythmée. Restez naturel, confiant, mais tempéré, tout en veillant à regarder le jury droit dans les yeux. Un bout de papier et un stylo vous seront toujours utiles durant l’exposé.
Une fois que vos slides sont bien élaborés sur un thème PowerPoint qui respecte la charte graphique de l’entreprise qui vous a accueilli, soyez confiant en votre travail et tenez-vous prêt à le présenter sans crainte. Le jour J, soyez tout simplement irréprochable côté vestimentaire et le tour sera joué !
Télécharger votre template Powerpoint pour soutenance de stage
Téléchargez notre template Powerpoint pour améliorer l’impact de votre message et capter de nouveaux clients. Optez pour ce theme Powerpoint afin de rendre plus visuels et impactants vos soutenances de stage, vos supports de communication et de présentation d’entreprise.