Entreprisenegociation commerciale

Pour dresser des présentations commerciales captivantes et efficaces, l’idée n’est pas seulement de convaincre le prospect à acheter, mais de devenir la seule option qui répond parfaitement à ses besoins. Nos conseils pour booster vos ventes.

Comment présenter son offre commerciale en toute efficacité ?

Bien vendre un produit (ou un service) ne se résume pas que sur les caractéristiques techniques, inutile donc de vous étaler sur ses fonctionnalités dès le départ. Cela viendra après la conquête. Sachez que la seule chose qui intéresse votre audience est d’avoir une réponse satisfaisante à cette question : quel est mon intérêt à utiliser votre produit ?

 

Connaitre les besoins et apporter les solutions

Avoir le bon argumentaire pour convaincre son interlocuteur, tel est votre premier objectif lors de la prospection. Essayez d’identifier ses besoins (ses problématiques) et de devenir son alternative principale. Parlez pour votre prospect et non pour vous. Pour le séduire à coup sûr, la première impression doit évoquer les éléments essentiels de votre marque ou entreprise à l’exemple des chiffres clé, informations illustrées, graphiques… Basez donc vos présentations commerciales sur des informations intelligibles et précises. Utilisez un langage simple adapté à chaque audience et illustrez vos arguments avec des exemples concrets (faits, vidéos, images…). Le principe est de gagner l’attention de votre cible avec une présentation professionnelle qui met en exergue les bénéfices qu’il peut tirer du produit en question. Essayez de lui faire comprendre que vous êtes sa seule option, la seule réponse à ses problématiques.

Restez bref avec un message clé adéquat

Lors d’une prospection commerciale orale ou écrite, sachez que seules les 30 premières secondes comptent pour captiver l’attention de votre auditoire. Donc, donnez-lui le meilleur dès le début pour faire naître l’envie d’en savoir plus sur votre offre.

Un commercial professionnel privilégie le « pourquoi » avant le « comment ». Ceci dit il faut éviter le surplus d’informations au risque d’ennuyer votre prospect. Restez bref et vendez-lui plutôt un rêve en insistant sur le message. Un storytelling (histoire) crédible est une arme parfaite pour faire appel aux émotions de votre cible afin de le transformer en un acteur principal dans votre démarche. N’hésitez surtout pas à mentionner si le produit permet de lui simplifier la vie, augmenter son chiffre d’affaires ou de faire des économies… Faites en sorte qu’il retienne l’important sur votre offre.

Pour une efficacité accrue, pensez présentations commerciales 2.0 !

Suscitez l’envie des prospects avec des outils modernes, pratiques et personnalisés qui s’adaptent à leurs attentes. Montrez-leur que vous maitrisiez votre sujet en lui offrant une présentation commerciale intelligente 2.0 que vous pouvez présenter sous plusieurs formes (textes, démonstrations, images, questions…). Il s’agit de bien travailler votre CRM et Social Selling avec des fiches prospects détaillées permettant un processus de vente plus alléchant. Reprenez les informations fondamentales collectées sur Internet pour faire un «pitch » 2.0 plus professionnel à la hauteur de votre société.

Si vous voulez cartonner, mettez une croix sur les présentations stéréotypées trop ennuyantes qui peuvent faire fuir vos prospects. Afin que votre approche soit efficace, concentrez-vous sur l’essentiel en dressant une présentation commerciale courte mais pertinente !

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