L’art du discours est une arme puissante pour enthousiasmer et convaincre son public lors d’une présentation d’un nouveau produit. Steve Jobs, l’ancien fondateur et PDG d’Apple est l’un des orateurs de référence en matière de stratégie marketing de haut niveau. Rêvez-vous de transformer votre lancement de produit en un show médiatique ? Décryptage de la méthode Keynote Apple avec un template Powerpoint interactif !
Apple keynote, l’efficacité rime avec simplicité !
Dans chacune de ces interventions orales, la marque à la pomme aime varier les plaisirs pour mettre sa cible dans son filet. Il alternait histoire, discours, films, images, invités, tests… pour bannir la monotonie. Voilà une méthode de présentation pour maintenir votre public éveillé du début à la fin.
La compétence rhétorique à la pomme !
L’art de l’éloquence repose sur les émotions, la crédibilité du présentateur et les arguments rationnels. Apple s’est concentré sur sa crédibilité pour influencer les autres points. Il savait fasciner son public avec une présentation digne d’un film culte. Avec un rythme soutenu et décontracté, il entraînait le spectateur dans son histoire de façon très naturelle. Il savait présenter ses idées avec une approche simpliste et élégante, sans pour autant oublier de mettre une petite touche d’humour. Steve Jobs travaillait pour des produits innovants et révolutionnaires, mais il n’utilisait jamais des termes complexes ou techniques pour présenter ses produits. Sa méthode vise à rendre les choses faciles à comprendre pour gagner immédiatement la confiance de la cible. Ceci dit : énoncez vos idées de façon simple mais efficace avec des bases intactes, des messages concis et des solutions évidentes aux problématiques du public. Votre Template Powerpoint doit comporter des formulations concrètes et compréhensibles.
Exemple : Selon Steve Jobs, son iPod est « plus petit et plus léger qu’un paquet de chewing-gum. »
Un scénario pour votre produit
A part son template Powerpoint simpliste, Steve Jobs maîtrisait également l’art de présenter les choses autrement. Le génie d’Apple savait rendre sa présentation passionnante, vivante et riche en émotions. Il s’agit de faire un storyboard en guise d’introduction. Pour ce faire, considérez votre cible comme l’acteur principal de votre histoire. Faites-le plonger dans un rêve, une expérience qui marquera sa mémoire. Placez votre produit sur un piédestal comme faisait Apple. Ainsi, les produits concurrents passeront totalement inaperçus. Privilégiez les intérêts que le produit apporte à son utilisateur avant de louer sa qualité. Gagnez la confiance du public en enrichissant votre Storytelling avec des images, des vidéos, des mots faciles à retenir et des exemples concrets. Vecteur de communication efficace, l’histoire en image peut émettre vos messages clés d’une manière logique
Le twitter-headline
Dans son template PowerPoint, la marque à la pomme structure ses idées en 3 parties (3 idées/ intervention, 3 points/ produit, 3 étapes /démonstration) pour que son public parviennent à suivre son raisonnement. Le twitter-headline consiste à éviter les puces et mettre en valeur une idée par slide avec une seule phrase. Le reste se fait à l’oral. Faites donc appel à l’art du slogan pour véhiculer le message clé afin de marquer naturellement l’esprit de votre audience.
Exemple : Dans sa keynote pour Macbook Pro, Steve Jobs le décrit en une phrase simple pour tout dire « l’ordinateur le plus fin au monde ».
Pour chaque présentation, Apple utilisent les chiffres avec parcimonie en essayant de les rendre facile à comprendre et à retenir. Pour son iPhone 3G par exemple, il parlait des chiffres de façon simple : « Deux fois plus rapide et des fois moins cher que son prédécesseur », son iPod signifie : « mille chansons dans votre poche ».
L’expérience fait la différence !
Steve Jobs savait améliorer, innover et bien entretenir son produit pour paraître largement plus intéressant que celui des concurrents. D’après sa méthode, la réussite se base sur l’expérience. Donnez de la valeur à votre keynote ou template Powerpoint et brisez la monotonie en alternant votre présentation avec des démonstrations. Faites des tests de produit en direct en faisant participer des invités ou le public présent. Cela maximise la chance de faire passer efficacement son message clé. Exemple : Lors de son keynote en 2008, le génie de la marque à la pomme a fait circuler quelques MacBooks Air pour que son public ressente les points forts de sa nouveauté.
La « dernière chose » selon Steve Jobs
Pour faire une conclusion mémorable comme Apple, terminez votre discours avec le message clé important. Cela restera sûrement ancré dans la mémoire de votre public.
Lancer un produit à la façon Steve Jobs consiste à concevoir un template PowerPoint minimaliste et un discours fluide. Prenez comme exemple ses keynotes cultes pour faire briller vos idées et vos produits avec une présentation interactive et « twittable », mais pas que. Détendez l’atmosphère avec une pointe d’humour pour mettre le public dans votre poche. C’est parti !
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