EntrepriseBilan annuel entreprise

Le bilan n’est pas seulement destiné aux administrations fiscales. Vous êtes chargé de présenter le bilan annuel de votre entreprise lors d’une Assemblée Générale ou d’une conférence ? Être capable de l’établir sans erreur est capital ; savoir le présenter de façon efficace est essentiel. Suivez nos conseils pour une présentation à la hauteur de votre image avec un modèle PowerPoint !

Pourquoi établir un bilan ?

A chaque clôture d’exercice, établir un bilan annuel est obligatoire pour la majorité des entreprises, que ce soit à destination des administrations fiscales ou des actionnaires. Pour vous, en tant que dirigeant, il se traduit comme une stratégie à part entière pour orienter vos prochains objectifs. Les décisions de vos actionnaires et de vos futurs partenaires dépendent également de ce document.

Le bilan est une preuve comptable permettant d’évaluer votre rentabilité et votre solvabilité. Grâce à ce document, on peut déterminer votre situation financière, connaître l’évolution et la continuité de votre activité. Il peut vous servir dans multiples situations : assemblée ordinaire ou extraordinaire des associés (AGO ou AGE), conseil d’administration, conférences, rencontre de nouveaux partenaires…

Dirigeant, chef comptable ou responsable financier, si vous êtes désigné pour présenter le bilan annuel de votre entreprise, sachez qu’il ne s’agit pas seulement de maîtriser vos chiffres, mais aussi de savoir présenter vos résultats d’une manière optimale.

Quelle que soit la situation, une telle présentation ne s’improvise pas. Cela requiert une préparation à l’avance pour capter l’attention de votre audience. Il ne faut surtout pas se tromper sur le modèle PowerPoint à utiliser lors de la conférence. Choisissez une version de qualité et ayez le réflexe de structurer et de personnaliser votre diaporama selon le public.

Quel outil de présentation choisir ?

Vous êtes tenu de présenter votre bilan pour l’approbation des comptes de votre société ? Trouvez le meilleur moyen de mettre votre auditoire dans le bain. Commencez par sélectionner le bon modèle PowerPoint adapté à votre sujet, à votre entreprise, à votre auditoire ainsi qu’à la valeur que vous souhaitez véhiculer pendant l’intervention.

Mettez en exergue les points essentiels avec des tableaux compréhensibles que vos associés doivent retenir dans leur mémoire. Votre présentation doit être structurée, simple et avoir un sens. Sachez que tout le monde n’est à l’aise avec les chiffres. Pour que vos chiffres et vos tableaux soient plus intelligibles pour votre audience, illustrez-les avec des images plaisantes, des graphiques clairs et des schémas faciles à comprendre. La partie orale vous sert à donner une version plus explicite de votre bilan.

Conseil : Avant d’énoncer les chiffres, préparer plutôt un storyboard en guise de synopsis pour la conférence. Cela évite que votre auditoire s’ennuie dès le début. Cette technique de Storytelling est efficace pour stimuler la curiosité de votre public. Comme dans toute présentation avec un modèle Powerpoint, mentionnez une idée par slide sans mettre trop de texte. Pour le fond et le thème, choisissez une image qui reflète votre activité à l’exemple du logo ou de la couleur de votre entreprise. Cela véhiculera votre méticulosité même si vous n’êtes pas chargé de faire du marketing. L’idée est de séduire les actionnaires, les partenaires et les investisseurs à vouloir continuer ou collaborer avec vous.

Que doit contenir le bilan ?

Le bilan présente les éléments relatifs aux actifs et aux passifs de l’entreprise. On y trouve notamment, les actifs, le stock, les capitaux propres, les dettes et les créances. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour l’établir, il est vivement conseillé de faire appel au service d’un expert-comptable à chaque clôture d’exercice. Sachez que tenir un bilan fictif ou erroné est sanctionné par la loi pénale (jusqu’à 500 000 € d’amendes et 5 ans d’emprisonnement).

Une fois que votre expert-comptable a bien vérifié la vraisemblance et la cohérence des comptes, à vous de jouer pour rendre vos chiffres plus compréhensibles avec le template PowerPoint et les illustrations de votre choix.

La meilleure façon de faciliter la réalisation du bilan est de réaliser un contrôle régulier de toutes les opérations de l’entreprise. Ainsi, à la fin de chaque exercice, il ne vous reste qu’à vérifier l’exactitude des soldes et des comptes mentionnés. Lors des conférences, AGO ou AGE, veillez toujours à structurer votre présentation avec un modèle powerpoint adéquat et à jour pour capter l’attention de vos associés et futurs partenaires. Testez et vous verrez !

 

Theme Powerpoint à télécharger

Un theme Powerpoint qui propose un ensemble de diapositives modernes et magnifiques, conçu pour présenter vos idées géniales et vous faire gagner du temps. Plus de 300 slides Powerpoint vous attentent dans la version complète!