Powerpoint est devenu un des logiciels incontournables pour faire des présentations. Que ce soit pour vendre des produits et services, présenter une entreprise ou un projet, il devient de plus en plus nécessaire de concevoir un support visuel plus ergonomique pour capter l’attention de son public. La tendance est actuellement au Powerpoint ‘à l’américaine’.
La présentation d’entreprise Powerpoint à l’américaine : une technique efficace
Même si beaucoup ne maîtrisent pas l’usage d’un template powerpoint, cet outil peut vite devenir votre premier allié pour impressionner votre auditoire lors d’une présentation d’entreprise ou d’un lancement de produit. Au risque d’ennuyer vos cibles à coup de slides has been et mal faits, il est temps de vous tourner vers un modèle plus professionnel.
La dernière tendance en matière de présentation est le Powerpoint à l’américaine. Sachant que les Américains sont un peu en avance au niveau marketing, ils sont devenus la référence et la source d’inspiration pour bon nombre d’entreprises. Quelques règles sont à respecter pour concevoir un Powerpoint de ce genre :
1. Exposez une idée par slide
Dans un template Powerpoint à l’américaine, donnez place à la simplicité pour faire passer intelligiblement le message central de votre présentation. Les textes sont à utiliser avec parcimonie afin que la valeur et la logique de votre discours restent intactes. Oubliez donc les diapositives trop chargées de textes en les remplaçant par des slides simples dont chacun comporte deux à trois lignes de phrases (10 mots maximum par slide). L’idéal est de mettre une seule phrase par slide en vous limitant sur les messages essentiels.
A l’exemple de Steve Jobs (lisez présenter vos produits comme Apple), il maîtrisait parfaitement l’art de la présentation d’entreprise Powerpoint en utilisant seulement quelques mots clés pour développer ses idées à l’oral. En bref, si vous tenez à créer un visuel professionnel, fuyez les pavés de textes, les listes à puces et les diagrammes incompréhensibles.
2. Dites adieu aux cliparts
L’avantage de choisir Powerpoint est surtout pour sa flexibilité permettant d’utiliser des images pour rendre sa présentation d’entreprise Powerpoint plus captivante. Avec la méthode à l’américaine, fini les slides chartés, les animations « kitch » avec des bandes de couleurs et les images cliparts vieillots. La tendance est maintenant aux photos exposées en mode plein écran. Illustrées avec une seule phrase, elles ne feront que renforcer vos idées. Sachez qu’une image de qualité véhicule facilement un message plutôt qu’un pavé de textes. Cela permet de captiver l’attention de votre auditoire et l’entraîner immédiatement vers l’objectif de votre intervention.
Dans une présentation Powerpoint à l’américaine, les slides sont bien aérés. Elle vise à marteler de manière concise une idée forte. Le but est de paraître plus crédible en vous servant du visuel comme appui pour votre discours. Vous devez savoir que votre public n’est pas venu pour lire vos diapositives, mais pour vous écouter.
En bref, votre support visuel est seulement un repère que vous allez développer avec votre discours. Si vous choisissez un template, remplacez le modèle de base par un template Powerpoint dynamique et professionnel.
3. Utilisez des graphiques appropriés
En matière de présentation graphique, vous devez utiliser des diagrammes et des schémas faciles à comprendre. Par exemple, vous pouvez vous servir des camemberts pour expliquer les pourcentages, les barres horizontales et les tableaux pour faire des comparaisons et les graphiques linéaires et les histogrammes pour montrer une tendance ou une évolution.
4. Choisissez des polices et des couleurs minimalistes
Mettre trop de couleurs vives ou des polices ludiques ne rendra pas votre présentation attrayante. Au contraire, cela peut renvoyer une image négative parfois jugée comme un manque de sérieux.
En termes de couleurs, privilégiez toujours la simplicité en optant pour des couleurs discrètes et des polices facilement lisibles. De style moderne, élégant ou classique, le choix de votre police dépend du message que vous aimeriez faire passer. Pour rendre votre présentation d’entreprise Powerpoint encore plus interactive, vous pouvez y insérer du son ou de la vidéo.
5. Maitrisez votre discours
Dans un powerpoint à l’américaine, les images et les graphiques vous aident à appuyer vos arguments de manière pertinente. Par ailleurs, comme il s’agit d’une présentation minimaliste, c’est votre discours qui donne un vrai sens à votre intervention. Vous devez donc maîtriser votre sujet sans besoin de lire vos notes. Ayez confiance en vous, soyez enthousiaste et regardez votre public. Nuancez le rythme de votre voix pour éviter la monotonie.
Adopter un template powerpoint à l’américaine aide votre public à mieux comprendre la logique de votre discours. Cette technique lui permet de cerner facilement les points importants et les messages clés. Ce type de présentation est surtout idéal pour un lancement de produit, une présentation d’entreprise ou pour un business plan.