Besoin d’une levée de fonds pour développer votre startup ou concrétiser vos futurs projets ? Convaincre les investisseurs de travailler avec vous n’est pas facile si vous n’êtes pas persuasif dès votre première apparition. Pour espérer un succès, la maîtrise de votre Elevator Pitch doit être votre priorité. Avoir une compétence orale est un atout, mais un thème powerpoint original sera forcément un plus. Tout est question de préparation. Voici nos conseils.
Elevator Pitch : communiquez votre projet efficacement
L’elevator Pitch (argument éclair en français) consiste à savoir présenter son entreprise rapidement en toute circonstance. En effet, en tant qu’entrepreneur ou chef d’équipe, vous devez être capable d’exposer votre business plan en une, deux ou 10 minutes selon la situation. Il suffit de bien maîtriser votre Pitch pour une approche efficace jusqu’à obtenir un rendez-vous.
L’elevator Pitch est un show oral très apprécié par les créateurs de startups pour sa clarté, son impact et sa précision. Les investisseurs s’intéressent principalement à la faisabilité de votre projet, d’où le fond de votre présentation. Par ailleurs, bien choisir le support visuel adapté à votre cible vous aidera à gagner des points. Utilisez un thème powerpoint original et de qualité qui reflétera votre image et votre projet afin de rendre votre pitch plus persuasif et mémorable.
Elevator Pitch Powerpoint : la méthode qui marche
Les futurs partenaires ne vous accordent pas facilement leur confiance surtout s’ils ne vous connaissent pas personnellement. Pour gagner en sérieux, il est important de bien soigner votre thème powerpoint tout en suivant la logique d’investissement. L’idée est d’attiser la curiosité des investisseurs potentiels afin qu’ils aient envie d’en connaître davantage sur vous.
La préparation
Avant de rédiger votre pitch au thème powerpoint original et accrocheur, posez vous la question : Qu’attendez-vous de votre cible ? La réponse à cette question vous aidera à bien formuler votre pitch pour que l’investisseur comprenne ce que vous attendez de lui.
La première impression
Pour un pitch percutant, ayez recours aux slogans ou même à des métaphores pour faire une phrase d’accroche courte et mémorable. Une entrée décontractée avec une touche d’humour subtile sera appréciée. Montrez que vous êtes dynamique, motivé et débordant d’énergie.
Le fond : la structure efficace
Un pitch doit être court, précis et clair. Il doit être perçu comme la bande-annonce de votre startup ; un scénario qui donnera envie d’apprendre plus sur vous et votre projet. Evitez les détails inutiles et passez directement à l’essentiel. Votre présentation visuelle doit exposer qui vous êtes, votre plan et votre cible, les problématiques, les solutions proposées, votre valeur ajoutée ainsi que votre savoir-faire différenciateur. Les investisseurs doivent percevoir immédiatement l’enjeu de votre startup. Soyez toujours réaliste, concret et factuel dans vos propos. Valorisez subtilement votre projet avec des objectifs chiffrés. Sachez que les chiffres sont parmi les éléments concrets qui intéresseront les investisseurs. Mettez également en avant la solidarité et les compétences de votre équipe pour mener à terme vos objectifs.
La forme
Un discours imagé fait de l’effet surtout si vous avez choisi le bon support et que vous savez bien structurer vos idées. Votre présentation visuelle doit comporter des formulations claires avec des illustrations concrètes (images, graphiques, schémas…). Montrez que vous avez un rêve totalement réalisable. Le style, les couleurs et les images sont des éléments qui permettent de valoriser vos idées. Pour cela, pensez à choisir un thème Powerpoint original aux couleurs vives.
Le call-to-action : l’apothéose pour la fin
C’est au dernier moment que vous devez parler de la notion d’investissement. Il est temps de lui parler des bénéfices qu’il aura en faisant des affaires avec vous. Parlez directement de ce que vous attendez de lui en mentionnant le montant des fonds nécessaires pour votre startup. Il s’agit de terminer votre présentation par un « call-to-action » en parlant par exemple des plans d’actions opérationnels (chiffrage et calendrier prévisionnel) et des solutions que vous aimeriez mettre en place pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Cela vous aidera à influencer positivement sa décision de vouloir collaborer avec vous. Clôturez toujours votre discours avec un remerciement.
Pour un elevator pitch réussi, hors de question de se jeter devant un parterre d’investisseurs sans préparation. Entraînez-vous devant des collègues ou filmez vous pour détecter ce qui ne va pas encore. Côté visuel, préférez un thème powerpoint avec des images qui créent des émotions. Soignez votre présentation vestimentaire, restez enthousiaste et serein et vous n’en serez que plus crédible aux yeux des investisseurs potentiels !