Ma réponse: Autant que vous le souhaitez. Certains experts de la présentation conseillent d’en utiliser moins de 10. Je ne suis pas tout à fait d’accord: Pourquoi? J’ai déjà assisté à des présentations excellentes avec beaucoup de diapositives. L’orateur souhaitait en effet créer de la sorte un lien très dynamique avec son public. Mais j’ai également assisté récemmet à une magnifique présentation Powerpoint composée de seulement 3 ou 4 slides.
Lorsque l’on essaye de résumer de longues présentations avec seulement quelques slides, on a tendance à vouloir les surcharger d’informations, d’images ou de graphiques. Essayez de garder en tête ceci: les diapositives sont gratuites, cela ne vous coûtera pas plus cher d’en augmenter le nombre. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez. Ce qui est le plus important, c’est de penser quel sera le design de nos différentes diapositives. De même que pour la réalisation d’une peinture sur une toile, il n’existe aucune règles prédéfinies en la matière.
Vous pouvez néanmoins noter ces quelques conseils:
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de fond. Ce qui est le plus important, c’est de bien maîtriser l’utilisation des contrastes de couleurs et de bien les associer entre elles
- Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le design, je vous conseille de choisir un fond blanc ou noir
- Le fond noir a pour effet de reposer la vue du public
- Essayez de limiter chaque diapositive à une seule et unique idée
- Le nombre de diapositives n’a aucune importance
- Évitez d’employer plus de 6 objets par slides. Un objet peut être une phrase, un titre, une image, un graphique,…
Des présentations claires et épurées
Les diapositives sont faites pour être lues ou regardées et non pour faire des calculs. Pourquoi je vous dis cela? Certains orateurs poussent leur audience à faire des calculs basés sur les chiffres ou objets présentés sur leurs diapositives. « Alors, essayons ensemble de calculer quel est le retour sur investissement de notre opération, si nous divisons le budget total par les bénéfices qui apparaissent ici… ». Ces méthodes multiplient par 5 les efforts fournis par le public. Il faut en effet clairement discerner la nuance entre capter l’attention et forcer l’attention.
- Une diapositive avec beaucoup de texte peut s’oublier en moins de 30 secondes. C’est pour cette raison qu’il est important de bien mettre en avant les informations les plus importantes ou de les isoler du reste pour augmenter les possibilités de mémorisation du public.
- Des experts avancent que notre mémoire à court terme retient les informations des diapositives aussi mal que les informations inscrites sur un billet de train. On a en effet beau regarder le numéro de voiture et le siège, nous vérifierons au moins 6 fois de plus avant de nous asseoir car nous oublions rapidement les chiffres.
Faites le test ! Une bonne astuce pour vérifier si une présentation est claire est de demander à une personne qui ne l’a jamais visionnée de la présenter à notre place. Elle devra utiliser vos diapositives et s’appuyer dessus pour essayer de commenter la présentation. C’est une très bonne manière de tester la clarté de votre exposé.
Utilisez 1% des possibilités de Powerpoint
Nous ne sommes pas des designers. Nous faisons des présentations Powerpoint pour montrer rapidement quelque chose à nos dirigeants et sortir ensuite en courant. Avec seulement 1% de la puissance de design de ce logiciel, il est possible de faire une magnifique présentation Powerpoint sans être un magicien du design. Ne vous attendez pas à ce que je vous explique comment utiliser les templates, les graphiques ou encore les animations. C’est en effet quelque chose que vous pourrez facilement apprendre seul avec un peu de curiosité et quelques heures devant vous.
Pour moi, le plus important, c’est le storytelling. Le plus important est d’avoir un fil conducteur tout au long de votre présentation pour ne pas perdre l’attention de votre auditoire. Votre présentation professionnelle doit aussi être la plus claire et épurée possible: des phrases courtes (moins de 15 mots), des mots en gras, des icônes bien choisis, des changements de taille de police et le tout avec beaucoup d’espace libre.