Que ce soit en réunion avec 3 ou 30 participants, en séminaire ou en formation, il se passe toujours la même chose. Les participants prennent place et l’orateur ou animateur fait son apparition. Il est parfois assis, parfois debout. Il se tient derrière un pupitre ou réalise des allers-retours sur la scène.
Une chose pourtant ne change jamais: derrière lui se trouve en effet quasiment toujours une diapositive Powerpoint, projetée depuis un ordinateur. Et toutes ces diapositives se ressemblent trop souvent. Les entreprises utilisent toutes le même masque, les mêmes listes à puces, les mêmes animations dépassées. Découvrons ensembles les 5 diapositives que vous devez absolument bannir de vos présentations pour un résultat moderne et professionnel !
Les diapositives ‘Tartine’
De trop nombreuses slides affichent encore de grandes tartines de texte. Parfois, ceux-ci laissent place à une liste à puces pour un résultat tout aussi désastreux. L’être humain a beaucoup de difficulté à faire 2 choses à la fois. Dès que l’on nous propose quelque chose à lire, notre premier réflexe sera tout simplement de nous mettre à lire. Résultat: Personne ne regarde, ni n’écoute l’orateur dont la plus-value devient alors quasiment nulle.
Retenez qu’une bonne slide ne doit présenter qu’une seule idée !
Les diapositives ‘Tartine allégée’
La seule différence ici, c’est qu’au lieu de vous servir un pavé de texte en une seule fois, l’orateur a recours à un effet d’animation. Cela permet d’afficher les idées une par une et donc de conserver une partie de l’attention du public. En effet, ceux-ci ne prennent pas d’avance sur l’animateur et restent ainsi plus concentrés aux commentaires de celui-ci. C’est mieux, mais c’est pas encore ça !
Attention tout de même à ne pas abuser des animations ! En effet, l’arrivée d’une calculatrice avec un double looping et un bruit de caisse enregistreuse pour symboliser les économies réalisées fera rire un instant. Les animations ne sont à utiliser uniquement si elles ont un réel sens dans votre discours.
Les diapositives ‘Monsieur Stats’
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé face à un tableau à 6 lignes et 6 colonnes rempli de chiffres et de pourcentages? Pendant que certains vérifieront que le total est bien égal à 100, les autres fronceront les sourcils à essayer de déchiffrer les 36 cellules. Tout cela pour finalement ne retenir bien souvent qu’un seul chiffre. Lorsqu’une seule et unique donnée est importante, ne montrez que celle-ci en vous efforçant de la rendre la plus visuelle possible !
Les diapositives ‘Peur du vide’
Aristote disait: ‘La nature a horreur du vide’. Vous êtes sûrement déjà tombé sur des slides combinant
- un graphique, avec son titre et sa légende,
- un fond coloré,
- des icônes différentes pour chaque valeurs,
- un commentaire de plusieurs lignes,
- un pouce levé pour montrer que les résultats sont positifs
C’est une erreur de vouloir à tout prix remplir les espaces vides. Le résultat est un ensemble d’éléments perturbateurs qui ne font que complexifier et noyer le message principal. Rien ne ressort visuellement sur la slide et cela créé un sentiment de confusion chez les participants.
Les diapositives ‘Frankenstein’
Après avoir passé plus de 3 jours sur votre schéma, vous vous dîtes que c’est une vraie réussite. Les rectangles sont parfaitement alignés, les liens entre les éléments sont visibles, les codes couleurs ont été travaillés. Il n’y a pas à dire, le schéma est très beau. Seul problème, on n’y comprend rien… Même si vous êtes très fier de cette slide qui vous a pris énormément de temps, sachez résister à la tentation. Dès que vous avez un doute sur la faculté de votre auditoire à comprendre l’une de vos diapositives Powerpoint, ne tergiversez pas, supprimez-la !
[idea]
Powerpoint moderne à télécharger
[/idea]
Téléchargez notre template Powerpoint de démo pour des présentations modernes. Plus de 300 diapositives pour mettre en avant vos solutions et captiver l’attention de vos clients ou prospects.