Être un excellent orateur se reconnaît par une capacité à formuler des idées de manière simple et intelligible. Dans pratiquement tous les contextes de présentation orale, savoir conclure un discours est aussi important que de bien le commencer. Sachant qu’elle se doit d’être mémorable et percutante, suivez nos conseils pour une conclusion réussie!
Une conclusion mémorable : les 6 secrets de pro
La conclusion définit la dernière impression que votre public retient de votre discours. Elle doit se traduire comme le début du chemin vers une collaboration naissante avec votre cible. Pour marquer son esprit et ancrer votre message clé dans sa mémoire, voici 6 techniques pour clore avec tact une présentation orale.
1 – Faites un bref résumé en guise de rappel
Pour indiquer à votre public que vous vous rapprochez de la fin de votre intervention, faites un petit rappel de ce qui a été exposé. Il s’agit d’un bref compte rendu des principales idées développées dans votre Template Powerpoint et votre discours. Cela permet de rafraîchir la mémoire de votre auditoire en lui rappelant les messages clés à retenir. Pour y parvenir efficacement, n´hésitez pas à illustrer vos idées avec des images ou des mots marquants.
2 – Une anecdote dans votre présentation orale
On dit souvent que la réalisation d’un petit scénario rendra votre discours et votre Template powerpoint plus intéressants. À la fin de votre oral, racontez une brève histoire personnelle qui suscitera l’empathie de votre public. Un storytelling riche en émotions et préceptes rendra votre conclusion plus que mémorable.
Pour que votre auditoire puisse se projeter positivement sur vos propositions, illustrez votre conclusion avec une anecdote liée à votre message clé. Ici, il est question de partager un moment de convivialité pour obtenir la bienveillance de votre auditoire.
3 – Interpellez votre public avec une citation
Avoir recours à quelques citations connues vous permettra d’appuyer votre point de vue et renforcer vos arguments. Utilisez des citations d’auteurs connus de votre public afin de rendre vos propos plus crédibles. Par ailleurs, veillez à choisir des citations subtiles, courtes et adaptées à votre sujet.
4 – Le call-to-action : un plat à emporter
Une conclusion doit inciter le public à passer à l’action. Il est donc fondamental de lui dévoiler ce que vous attendez de lui. Parlez-lui de la mise en place opérationnelle des solutions développées. Démontrez comment vous allez procéder pour atteindre les objectifs fixés. Par exemple, s’il s’agit d’un lancement de nouveau produit, parlez de la date de sortie, du prix, de la politique de distribution…Cela impactera positivement leur prise de décision.
Un call-to-action résume votre message central. Il doit être bref et clair afin de concrétiser l’objectif que vous attendez de votre audience. Un appel à la question lié à votre objectif est également efficace pour interpeller le public et savoir ce qu’il en pense de vos propositions.
5 – Libérez vos émotions
Pour gagner en crédibilité et obtenir la confiance de la cible, laissez parler vos émotions naturellement sans exagérer. Exprimez-vous donc avec un ton rythmé adapté à votre histoire. Pour réussir votre présentation orale soyez le plus naturel posible. Persuadez votre public de vous suivre par votre charisme et votre sincérité. Pour terminer, n’oubliez pas de remercier votre audience du précieux temps qu’il vous a consacré.
6 – Attention à vos (slides) yeux !
Souvenez-vous, votre Template powerpoint ne doit pas se convertir en roman Oubliez l’idée de vouloir tout écrire sur vos slides, surtout pour la conclusion. Cela diminuera votre crédibilité. Pour faire bonne impression lors d’un oral, ne lisez pas vos notes. C’est juste un outil pour faciliter la compréhension de votre raisonnement au public. Faites votre présentation à la façon Steve Jobs en mettant seulement des mots clés sur le diaporama pour exposer ce que vous avez à dire.
Pour clore une intervention orale, l’idée n’est pas seulement d’avoir un Template Powerpoint professionnel avec des animations de qualité, mais de savoir transmettre le message central de façon simple et claire. Appliquez ces quelques conseils pour marquer l’esprit de votre cible et rendre votre conclusion mémorable. Que ce soit sous forme de slogan, promesse, citation, question ou autres, à vous de savoir personnaliser la fin de votre présentation. C’est parti !
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